CUPE 4070

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Unpaid Work Won’t Fly

 

A MESSAGE FROM YOUR AIRLINE DIVISION
COUNCIL OF PRESIDENTS

UN MESSAGE DE VOTRE DIVISION AÉRIENNE
CONSEIL DES PRÉSIDENTS

 

 

Canada’s flight attendants tell airlines “unpaid work won’t fly”, launch campaign tackling unpaid work

Dear Members,
Flight attendants represented by the Canadian Union of Public Employees (CUPE) have launched the “Unpaid Work Won’t Fly” campaign, a national effort to end the widespread abuse of unpaid work in the airline sector that sees the average flight attendant in Canada work 35 hours every month for free.
“Much of the Canadian public has no idea that when flight attendants are doing their pre-flight safety checks, or assisting passengers with boarding, or helping passengers when their plane is delayed at the gate after a long journey, that the flight attendant isn’t even being paid,” said Wesley Lesosky, a flight attendant with CUPE 4094 and president of CUPE’s Airline Division. “It’s a dirty secret in this industry and one that we’re determined to expose and end for good.”
“If we’re at work, in uniform, doing our jobs and taking responsibility for our passengers, we should be getting paid – simple as that,” Lesosky added.
The campaign will aim to raise awareness about the situation facing flight attendants – who are responsible for keeping the flying public safe and comfortable on the ground and at 30,000 feet – and will culminate in a National Day of Action to End Unpaid Work on April 25, with events in Vancouver, Calgary, Toronto, and Montreal.
Visit UnpaidWorkWontFly.ca for more information about the campaign, events, and the work that flight attendants do every day.
Quick facts
In December 2022-January 2023, CUPE surveyed its airline sector membership about the issue of unpaid work, receiving responses from over 9,500 of its members. The survey found that:

  • Flight attendants work an average of 34.86 hours unpaid per month. That’s almost a full week every month.

  • Flight attendants are not paid for boarding, which can take up to an hour.

  • Flight attendants are not paid for their pre-flight prep and safety checks.

  • 99.5% of flight attendants aren’t paid when they’re checking in through security, even though they’re at work in uniform.

  • 98.6% of flight attendants aren’t paid while passengers deplane after a flight, even though they are still assisting passengers disembark.

  • 75% of flight attendants are only paid a partial wage for mandatory regulatory training, even though airlines and the federal government require several training days per year.

  • 98.4% of flight attendants are not paid when the plane is being held at the gate after landing, even though they are still assisting passengers, often in elevated temperatures.

CUPE is Canada’s flight attendant union, representing approximately 18,500 flight attendants at ten airlines nationwide, including Air Canada, WestJet, Air Transat, Sunwing, Calm Air, PAL Airlines, Flair Airlines, Canadian North, PasCan, and Pivot Airlines.

In solidarity,

Your Airline Division Council of Presidents

 

 

 

 

 

 

Les agent(e)s de bord du Canada lancent une campagne pour dire aux compagnies aériennes que « le travail non payé, c’est du vol »

Chers membres,
Les agent(e)s de bord représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) viennent de lancer une campagne intitulée « Le travail non payé, c’est du vol », un effort national pour mettre fin au recours abusif et généralisé au travail non payé dans le secteur canadien du transport aérien, où une personne travaille en moyenne 35 heures par mois gratuitement.
« La très grande majorité des gens ne savent pas que les agent(e)s de bord ne sont pas payés pendant qu’ils effectuent les contrôles de sécurité avant le vol, pendant qu’ils assistent les passagères et passagers à l’embarquement ou même pendant qu’ils les aident lorsque l’avion est retardé au débarquement après un long voyage », explique Wesley Lesosky, agent de bord membre du SCFP 4094 et président de la Division du transport aérien du SCFP. « C’est un secret honteux dans cette industrie et nous sommes déterminés à le dévoiler au grand jour pour y mettre fin une fois pour toutes. »
« Si nous sommes au travail, en uniforme, à assumer la responsabilité de la sécurité et du bien-être des passagères et passagers, nous devrions être payés, point final », ajoute-t-il.
La campagne vise à sensibiliser le public à la situation des agent(e)s de bord qui assurent la sécurité et le confort du public, au sol comme à 8 000 mètres d’altitude. Elle culminera en une Journée nationale d’action pour mettre fin au travail non payé le 25 avril, avec des événements prévus à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.
Visitez Travailnonpaye.ca pour vous informer sur la campagne, les événements et le travail que les agent(e)s de bord effectuent au quotidien.
Quelques faits
De décembre 2022 à janvier 2023, le SCFP a sondé ses membres du secteur aérien sur la question du travail non payé. Il a reçu plus de 9 500 réponses.

  • Les agent(e)s de bord travaillent en moyenne 34,86 heures non payées par mois. C’est presque une semaine complète, chaque mois.

  • Les agent(e)s de bord ne sont pas payés pour l’embarquement, qui peut prendre jusqu’à une heure.

  • Les agent(e)s de bord ne sont pas payés pour les préparatifs et les contrôles de sécurité avant le vol.

  • 99,5 % des agent(e)s de bord ne sont pas payés lorsqu’ils passent la sécurité, même s’ils sont au travail et en uniforme.

  • 98,6 % des agent(e)s de bord ne sont pas payés pendant le débarquement des passagères et passagers après l’atterrissage, même s’ils doivent les aider.

  • 75 % des agent(e)s de bord ne sont payés qu’une fraction de leur salaire pour suivre la formation réglementaire obligatoire, même si les compagnies aériennes et le gouvernement fédéral exigent plusieurs jours de formation par année.

  • 98,4 % des agent(e)s de bord ne sont pas payés lorsque l’avion est retenu à la porte après l’atterrissage, même s’ils assistent toujours les passagers et passagères, souvent alors qu’il fait très chaud dans l’avion.

Le SCFP est le syndicat des agent(e)s de bord du Canada. Il en représente environ 18 500 dans dix compagnies aériennes : Air Canada, WestJet, Air Transat, Sunwing, Calm Air, PAL Airlines, Flair Airlines, Canadian North, PasCan et Pivot Airlines.

Solidairement,

Votre division aérienne conseil des présidents